Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans mon quartier de lune
29 octobre 2013

Les gens sont plus beaux l'été (dit-il)

P1000431

 

J'avais promis ce petit texte de mars dernier à quelqu'un, le voici, donc.

 

« Les gens sont plus beaux au soleil » dit-il. Il a les yeux fermés et son profil se découpe de façon graphique sur le mur, lui qui aime la lumière, il trouverait l’ombre jolie.

Alors aujourd’hui, il fait beau, je sors, je tente l’expérience sur les gens de ma journée pour vérifier ces mots que je n’ai pas encore écrits.

Les gens clignent des yeux, aveuglés par ces premiers rayons tardifs et attendus, ils ressemblent à des enfants à peine réveillés, je m’attends presque à les voir se frotter les yeux avant de courir au pied du sapin découvrir ce que le Père Noël leur a apporté. Zut, encore une image hivernale ! Je recadre, je fais la mise au point.

Les gens, donc. Le soleil, la rue. Je les trouve timides, les gens au soleil de Mars, peut-être parce qu’il rend fou, lui aussi, comme le Lièvre du même nom, chacun sait que le soleil de mars rend fou. Encore un théorème à vérifier. Mais mars, c’est trois volumes d’hiver pour un volume de printemps, c’est encore le Grand Hiver sur la première place du podium, est-il plus photogénique que l’été ou se débrouille-t-il mieux pour être au premier plan à chaque fois ?

Les gens, donc. Timides, surpris par la douceur du jour, par cette lumière à laquelle ils ne sont plus habitués. Un reflet du dégel dans leurs yeux et leurs mains qui s’aventurent, ah non, je mélange deux histoires. Ils sont confiants, ils sont doux, ils sont fragiles, mais ils sont heureux. Si le bonheur ressemble à la Beauté, alors oui, les gens au soleil sont beaux. Tu avais raison.

 

photo (c) Céher - Tous Droits Réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci! C'est super gentil!
Répondre
R
j'aime ton texte, je suis ok avec toi ! ;o)
Répondre
La vie dans mon quartier de lune
Publicité
Archives
La vie dans mon quartier de lune
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 039
Publicité