Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans mon quartier de lune
1 octobre 2015

Mécanique

14598429548_4fe2689005_z

 

"Il va falloir me le laisser, il y a du boulot!", dit le mécanicien en se relevant. La cliente se tord les doigts. Elle dit qu'il faut le sauver absolument, qu'elle n'a pas les moyens d'en racheter un autre. L'autre s'énerve: "ben oui, mais ma p'tite dame, c'est chaque fois la même histoire, je vous le retape et vous me le rapportez deux mois plus tard en pièces détachées!" Elle regarde par terre d'un air penaud. C'est vrai qu'elle conduit n'importe comment. Puis elle relève le nez d'un air bravache, c'est vrai après tout, quoi, si elle était la seule à conduire n'importe comment, elle n'aurait jamais d'accident. L'enfer, c'est les autres.

Toute la carrosserie est cabossée de l'intérieur - le mécanicien prononce 'l'intérieur' en italique, pour bien souligner la gravité du problème. Il secoue la tête d'un air désolé. Mais qu'est-ce que vous fabriquez avec, depuis 6 mois, on a l'impression qu'il est passé sous un rouleau-compresseur !

C'est à peu près ça. La cliente n'ose pas relever, elle pense à la note, qu'elle imagine astronomique. Il va falloir qu'elle passe à la caisse, elle en a mal à la tête d'avance. Fataliste, elle se dit que viendra bien un jour où elle s'entendra dire qu'il est au-delà du réparable et qu'il va falloir le remplacer.

Le garagiste se gratte la tête. La carrosserie est complètement enfoncée, le choc a mis à nu les anciennes réparations, la suspension a morflé, les freins sont foutus, c'est toujours ce qui part en premier, les freins. Mais son regard inquiet est posé sur le moteur, ratatiné sous la carcasse, et qui tourne à vide en émettant un sifflement fatigué. Il ne pompe plus, les chocs successifs l'ont déformé, il a toujours été en première ligne, et cette ligne de conduite-là s'arrête brutalement en un point final.

Elle s'énerve pour oublier qu'elle a mal: pour l'entretenir il faut le faire tourner, et quand il tourne, la vitesse le tue, alors quoi? Elle ne sait plus quoi faire. Le type la regarde. "Je peux vous le remettre en état, mais ça va prendre du temps, et je ne suis pas sûr qu'il soit aussi performant qu'avant, il a beaucoup vécu, votre modèle, et il s'essouffle. Chaque nouveau coup le fatigue, le dernier était particulièrement violent et inattendu, je peux pas vous promettre de miracle, ma p'tite dame. J'vous cache pas qu'il y a une chance pour qu'il ne se remette pas d'une énième opération de rafistolage. Il faut me le laisser.

- Pour combien de temps?

- Peux pas vous dire. Je le saurai qu'à la fin.

- Et en attendant?

- Faudra faire sans."

 

Elle hésite un moment. "Je ne suis pas sûre, il faut que je réfléchisse."

Elle se baisse et ramasse son coeur pour l'emporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je t'attends :) ♥
Répondre
C
Ah ma Télo!! On voit que tu t'y connais en mécanique du coeur! Le thé à la menthe avec sa chère amie sous les eucalyptus, voilà le vrai carburant de la vie! J'arrive.....
Répondre
C
Chagrin de blog, ça existe, parfaitement! C'est l'humidité, ça rouille les blogs, il faut mettre de l'huile de coude pour entretenir. Merci de tes visites, ma petite Younder, ça me touche toujours autant, tes mots gentils et enthousiastes.
Répondre
T
Ton mécanicien est un incompétent.<br /> <br /> Tu prends ton moteur, de préférence avec la carrosserie et tu les conduis à mon garage à l'adresse suivante :<br /> <br /> Telophase, Rue des Eucalyptus entre Spartel et Malabata. Détroit. 90 000.<br /> <br /> Réparation garantie, remise à neuf et mieux zencor ♥♥♥
Répondre
Y
ah je n avais pas vu...j'étais déja partie chez le réparateur, moi aussi. Chagrin de blog, ça existe ?
Répondre
La vie dans mon quartier de lune
Publicité
Archives
La vie dans mon quartier de lune
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 019
Publicité