Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans mon quartier de lune
2 juillet 2014

Balcon

J'ai développé une vague obsession sur les plantes, sans doute un vestige d'une vie antérieure dans laquelle j'étais escargot. (J'ai d'ailleurs voué, étant petite, une véritable adoration auxdits escargots, à pouvoir passer des heures à les observer. Ce qui tombait plutôt bien, les heures, je veux dire, parce qu'avec les escargots, faut avoir du temps devant soi.)

Une espèce de petit jeu psychologique s'est instauré entre moi et le reste du monde dès qu'on me parle de près ou de loin de végétal. Ca déclenche comme un réflexe pavlovien de ma part: "ça pousse sur un balcon?" Il faut savoir que mon petit balcon avec vue sur les toits parisiens me tient autant à coeur qu'une console Nintendo aux geeks d'il y a 25 ans.

Il y a eu la trêve hivernale, pendant laquelle l'essentiel de mon attention s'est concentré sur la bérézina intérieure de l'appartement. Et puis un beau jour de printemps, je sors sur mon balcon, et je fais le même bruit que Louis de Funès dans le Gendarme de Saint-Tropez quand il voit des naturistes. Mon voisin a profité que je m'absente un weekend pour fleurir tout son balcon. Je le prends comme un affront personnel. J'étais la première arrivée, c'était à moi d'inaugurer le concours du balcon le plus fleuri. Je vis très mal la concurrence, j'accuse la piste, les sangliers d'Astérix aux Jeux Olympiques, et surtout, surtout, je dénonce une tricherie fondamentale; cette histoire de balcon avec des fleurs qui ont poussé en 48h sent fortement l'intervention féminine. Or, mon voisin vit seul, il a donc du tenter le coup de téléphone à un proche pour gagner le million fleuri. J'en aurai la confirmation des mois plus tard, à la fête des voisins, quand il se décidera à avouer que sa copine l'a traîné un beau matin chez Truffaut.

Galvanisée par cette compétition imprévue, j'ai envisagé la situation balconière de mon côté d'un oeil militaire. J'ai un lilas et un laurier rose de 80 kilos à caser sur ma terrasse. Je suis également l'heureuse propriétaire d'un avocatier d'environ 2 mètres de haut depuis que mes parents m'ont laissée avec un regard bienveillant embrocher un noyau d'avocat sur quatre allumettes il y a vingt ans en se disant "on est tranquilles, ça ne pousse jamais, ces trucs-là!". Le mien a poussé.

A toute cette ménagerie à feuilles, j'aimerais ajouter de petits nouveaux, histoire de marquer le coup. La difficulté principale réside dans le fait que je semble avoir une prédilection pour tout ce qui pousse plutôt dans les forêts norvégiennes, ou qui présente une parenté phytogénétique avec le baobab. J'aime par exemple le magnolia passionnément, mais un magnolia sur un balcon, c'est comme de faire dormir Tony Parker dans la maison des Sept Nains. Mon consultant en décoration des espaces extérieurs (je lui donne un nom pompeux pour le mettre dans ma poche) s'arrache les cheveux. " Le rhododendron, c'est joli. Ca pousse, sur un balcon?"; " Un palmier, ça fait vacances. Ca pousse, sur un balcon?" ; "Un nénuphar, c'est apaisant. Ca pousse, sur un balcon?"

Comme les beaux jours arrivent et que la phase intérieure des travaux est en voie de se terminer, j'anticipe, je passe à la phase extérieure, et c'est avec un entrain sans pareil que je suis allée chez Truffaut aujourd'hui. Le vendeur m'accueille avec un charmant sourire et me dit de ne pas hésiter à venir le trouver si j'ai d'autres questions. Au bout de 27 non-hésitations de ma part à venir le trouver parce que j'avais d'autres questions, j'ai bien vu qu'il commençait à flancher et envisager une reconversion dans la charcuterie industrielle. Mais je m'en fiche. J'ai deux bébés-bambous qui barbotent sur mon balcon, et des points de couleur sur les rebords des fenêtres. Rapatriement des lilas, avocatiers et lauriers en cours, et le balcon sera fin prêt. Sauf que... Je me demande si un hamac, ça pousse, sur un balcon?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'espère que tu as aussi pensé aux espaces verticaux ? :)
Répondre
C
Bien sûr, Etienne, j'ai pris un peu d'avance, ce soir, à la tienne! (Note que je me suis abstenue du mauvais jeu de mots...)
Répondre
E
Coucou, serait-il possible de boire un petit verre avec toi sur ce balcon ?
Répondre
C
Hein qu'on est bien? Pour le nain que tu m'as si gentiment offert, regarde, je vais l'exposer dans le cagibi, juste comme ça pour voir... Eh ben finalement, il est bien, aussi, dans le cagibi, non? ;-)) <br /> <br /> <br /> <br /> Oui on est bien sur mon balcon, petite brume qui y aurait sa place parfaitement.
Répondre
B
des plantes, de jolies fleurs, un hamac avec un petit coussin, une guirlande solaire multicolore et des lumignons blancs, un nain de balcon pour veiller sur toi ;-), un verre de Perrier avec une rondelle de citron, une sieste ou une lecture, on est bien sur ton balcon !
Répondre
La vie dans mon quartier de lune
Publicité
Archives
La vie dans mon quartier de lune
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 015
Publicité