Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans mon quartier de lune
16 septembre 2012

A mes lecteurs

La-lectrice-

J’ai déjà mentionné la fixette que le bloggeur développe sur les statistiques de visites de son site à l’occasion d’un post il y a quelques mois (Chilly Billy, 10 novembre 2011). N’y vois pas un trivial radotage, cher lecteur à qui on ne la fait pas, mais bien plutôt un louable effort de recyclage de post usagé, c’est la crise ma pauv’ madame.

A vrai dire, je m’interroge : suis-je la seule malade qui se relève la nuit pour vérifier le nombre de nouveaux visiteurs depuis ma dernière actualisation, ou bien est-ce que c’est un trait propre à tout bloggeur qui se respecte et qui veut savoir s’il doit continuer de parler dans le vide ou bien s’il doit s’arracher les veines en s’ouvrant les yeux et vice-versa ?

Parlons peu mais parlons bien, comme diraient les politiciens avant de se lancer dans un discours incompréhensible sur pourquoi, en fait, la hausse des impôts est une énorme faveur concédée au contribuable ingrat. Distinguons deux thèmes majeurs qui se détachent de la vérification frénétique des visiteurs par le bloggeur tellement-statistico-intoxiqué-qu’il-ressemble-à-un-personnage-de-dessin-animé-japonais-avec-des-yeux-énormes-et-une-toute-petite-tête (on m’a raconté jadis que c’était le regard biaisé que portaient les populations asiatiques sur les yeux non-bridés des Occidentaux. La sociologie, c’est bien beau, mais moi je crois surtout que le dessinateur japonais a séché le cours « Proportions du visage » à la fac de dessin et s’en est tenu au cours « Yeux ». Ca n’engage que moi). Deux thèmes, donc. Le nombre de visiteurs, évidemment : qui peut encore ignorer que nous vivons dans une société essentiellement basée sur les chiffres (pour les sceptiques parmi mes lecteurs, je vous renvoie au nombre de sondages que David Pujadas arrive à caser en 30 minutes de journal télévisé) ? Et l’origine géographique desdits visiteurs.

Le nombre de visiteurs obéit à la célèbre règle « plus on est de fous, moins y a de riz », ami Coluche merci. Par conséquent, je garde l’œil sur la jauge du nombre de visiteurs sur mon blog comme je fixais jadis le type sordide du jeu Atmosfear sur l’écran de ma télé sans ciller (pour ceux qui n’ont pas connu ce jeu, figurez-vous que vous n’avez pas non plus loupé l’événement du siècle, mais bon,  je résume : Atmosfear est un jeu de société qui se joue avec un plateau traditionnel et une VHS (on parle des années 80, là, hein) sur laquelle un type au look punko-fantôme douteux vous oblige à le fixer sans cligner des yeux pendant plus d’une minute. A l’époque, le concept était d’une violence insoutenable. C’était avant Assassin’s Creed.)) Bref, je m’égare une fois de plus. Oui. Donc. Le nombre de visiteurs m’émeut et me donne des palpitations, qu’on dirait que j’ai repris 3 fois des fraises Tagada. Tous ces gens qui me lisent, qui passent me voir, pour dix secondes ou trente minutes, ça me fait chaud au cœur, je voudrais tous les connaître, discuter avec eux, je me dis qu’on a déjà quelque chose en commun si j’arrive à les faire rire, ou simplement sourire, comme ils me le confient parfois.

Du coup, je fais une véritable fixation sur mon tableau de stats et je suis sûre que CanalBlog m’a blacklistée et fichée comme la malade qui fait sauter le serveur en actualisant 47 fois par minute la page statistiques. L’obnubilation confine au TOC (comprenez Trouble d’Ordre Coyotien) et je me relève la nuit, les yeux explosés de rouge comme le Coyote susmentionné (d’où le nom du syndrôme), et je ne vous raconte pas ma surexcitation quand je découvre un nouveau visiteur dès ma connexion. Dans tous mes états, j’ai l’impression d’accueillir un nouvel invité chez moi et je m’inquiète de ce qu’il n’y aura pas assez de cassoulet pour tout le monde. Je dois bien répéter la manip’ trois ou quatre fois avant de m’apercevoir que le nouveau visiteur, c’est moi.

Mais c’est pas grave, je me console sur l’origine géographique de mes fidèles lecteurs. A chaque fois que CanalBlog m’indique la provenance des connexions, et que je vois cette suite de petits drapeaux qui n’est pas sans rappeler la première page du dictionnaire, j’ai l’impression d’avoir 50 correspondants à travers le monde, je replonge 20 ans en arrière. Lecteur, je vois bien que tu jettes un coup d’œil inquiet derrière ton épaule à la lecture de ces lignes. Ne cède pas à une paranoia galopante, CanalBlog se contente de m’indiquer le pays d’origine de mes visiteurs, pas leur numéro de carte bancaire ni le montant de leur dernière facture chez Leroy-Merlin.

Alors j’ai remarqué un truc, avec ma perspicacité toujours à l’affût du moindre indice même quand il n’y a pas d’énigme en fait : la provenance géographique qui revient le plus fréquemment avec la France, c’est les Etats-Unis. Du coup, question : est-ce que mes visiteurs sont des Américains qui parleraient français, ou bien des Français expatriés aux Etats-Unis ou bien encore des Américains qui ne parleraient pas français mais qui ont atterri sur mon blog par une belle nuit d’insomnie et le seul truc ouvert à cette heure-là, c’était mon Quartier de Lune, vive le décalage horaire ? Quoi qu’il en soit, on n’est pas sectaires, par chez moi, alors chers lecteurs américains, entrez donc sans vous essuyer les pieds, vous reprendrez bien un peu de cassoulet ?

 

 

Dessin (c) Véro Pompom - Tous Droits Réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie dans mon quartier de lune
Publicité
Archives
La vie dans mon quartier de lune
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 012
Publicité